Test et avis du CK88 de YAMAHA
Le piano numérique CK88 de YAMAHA est un clavier de scène mais pas que…Il est très facile à prendre en main, toutes les fonctionnalités nécessaires à son utilisation sont disponibles de manière fluide.
L’instrument offre un panel de 363 sonorités de qualité AWM et AWM2. Pour un poids de 13 kg seulement, il embarque des haut-parleurs de 2 x 6 watts et des batteries rechargeables pour une utilisation autonome.
Quels sont les avantages et les inconvénients du Yamaha CK88 ?
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Prise en main facile | Haut-parleurs 2 x 6 watts |
Léger et autonome | |
Clavier lourd GHS | |
Nombreuses sonorités (AWM/AWM2) | |
Bluetooth Audio/MIDI | |
128 notes polyphoniques |
Notre avis sur le piano numérique CK88 de YAMAHA :
Le CK88 de YAMAHA est un clavier polyvalent. D’une part, il conviendra aux musiciens à la recherche d’un clavier de scène facile à prendre en main et utilisable n’importe où. Grâce aux Live Set, il est très facile de paramétrer et sauvegarder ses sonorités. D’autre part, les débutants apprécieront son toucher lourd et gradué (GHS) ainsi que ses sonorités de qualités. En effet, il est équipé de haut-parleurs et de batteries, ce qui le rend autonome. La qualité de ses sonorités est à la hauteur de ses grands frères le YC88 et CP88. Pour la scène ou le studio, le CK88 devient un partenaire indispensable.
Le clavier Yamaha GHS de 88 touches pondérées :
Dans sa version CK88, il est équipé du clavier GHS de 88 touches qui permet de retrouver les sensations de jeu que l’on recherche lorsque l’on souhaite jouer sur un piano équipé d’un clavier à toucher lourd. Ce clavier permet d’être à l’aise avec tous les instruments, piano acoustique/électrique, orgues…
Un « piano » de scène pourvu de haut-parleurs :
La nouvelle gamme CK est maintenant équipée de 2 haut-parleurs et d’une amplification 2 x 6 watts. Ceci vous donne la possibilité de jouer sans avoir besoin de vous connecter à un ampli externe, une console ou un casque audio.
Lorsque vous branchez votre clavier sur un ampli, vous pouvez choisir de vous servir des haut-parleurs comme retour ou de les déconnecter grâce à l’interrupteur situé à l’arrière.
Les sonorités AWM et AWM2 :
Ce CK88 de YAMAHA regroupe beaucoup de sonorités venant des séries CP et YC. Vous allez pouvoir jouer avec 363 sonorités afin de composer vos Live Set. 160 Live Set (20 x 8) sont disponibles dont 80 présélections d’origine.
Concernant les sons d’orgues issus du modèle YC, la technologie de modélisation Yamaha (AWM) est utilisée pour restituer le plus fidèlement possible ceux-ci.
Retrouvez les sons de piano dont le CFX issus du CP ainsi que les sons de synthèse FM (AWM2).
La polyphonie est de 128 notes, ce qui donne accès à un répertoire de jeu étendu.
Composer ses Live Set avec le YAMAHA CK88 :
Vous pouvez utiliser la fonction layer afin de superposer jusqu’à 3 voix et ceci sur la totalité du clavier. L’avantage sur le CK, c’est de pouvoir régler la hauteur de son pour chaque voix.
Comme sur d’autres modèles de piano, vous pouvez séparer (split) le clavier en 2 parties et choisir de mettre 2 voix à la main gauche ou 2 voix à la main droite.
Le CK88 vous offre également le choix de séparer (split) le clavier en 3 parties afin d’utiliser une voix différente sur chacune d’elles.
Les fonctions split et superposition :
A l’instar des claviers équipés de la fonction split, il permet de partager votre clavier en deux mais pas seulement. En effet une troisième zone a été rajoutée (A, B et C). Vous pouvez déterminer le point de split très facilement et ajouter plusieurs couches à vos instruments.
La fonction Layer permet de superposer jusqu’à 3 sonorités. Les 3 sons peuvent être déclenchés avec le bouton on/off et le niveau sonore de chacun est ajustable. Chaque son peut être paramétré individuellement. Vous pouvez également affecter trois effets par son. Les trois sonorités sont gérées par code couleur (12 couleurs disponibles).
Le paramétrage des effets sonores est disposé par catégorie :
- Les filtres avec la modification de la résonnance et du cutoff
- Les réglages d’égalisation, attack et release
- Le drive avec la distorsion, le rotary et la compression
- Les effets de réverb et le delay
A l’aide des potentiomètres, le niveau de réglage de chaque effet est très rapide et visible à l’écran.
Pour jouer les sons d’orgues, vous disposez de 9 tirettes pour donner des couleurs à l’expression de votre jeu.
Jouer du piano où vous le souhaitez :
Le CK 88 offre la possibilité de jouer où bon vous semble grâce aux accus (8 piles AA) dont il est équipé. L’autonomie dépend évidemment de l’utilisation que vous en faîtes. En utilisation modérée (son réglé à moins de 50 %), vous pouvez espérer jouer pendant environ 4 heures.
Attention : L’instrument ne recharge pas les accus, il dispose simplement d’un indicateur de niveau de charge des piles à l’écran. L’usage de piles ou d’accus n’a pas d’incidence sur le fonctionnement de l’appareil. En cas d’utilisation d’accus Ni-MH, un chargeur sera nécessaire.
Tout en embarquant des haut-parleurs, il ne pèse que 13 kg.
Un panneau de commande complet sur le CK88 :
L’essentiel des commandes est disponible sans avoir à entrer dans un menu.
- La molette de gauche pour le « pitch bend » (fait varier la hauteur de ton).
- La molette de droite qui peut être assignée à différents effets.
- Le curseur « master volume » pour le réglage du volume principal.
- Un bouton « stop » qui permet le déclenchement et l’arrêt de l’effet Rotary.
- Un bouton « speed » permet de faire varier la vitesse de rotation du Rotary.
- Les touches « transpose » permettent de régler par demi-ton la hauteur sur l’ensemble du clavier.
- Les touches « octave » permettent de décaler les notes pour chaque partie.
Des commandes spécifiques aux orgues :
- Les touches pour le déclenchement de l’effet « vibrato » et « chorus » ainsi que la sélection du type d’effet.
- La section « percussion » permet de déclencher, de faire varier la hauteur et la vitesse de l’effet.
- Les tirettes « organ footage » sont employées pour agir sur les timbres des sonorités d’orgues.
Les commandes en partie centrale :
- Trois curseurs A/B/C pour le réglage du volume de chaque partie.
- Trois boutons « on/off » permettent de déclencher les parties.
- Trois touches « A/B/C » permettent la sélection d’une ou de plusieurs parties afin de les jouer ou de les modifier.
- L’écran LCD de taille modeste (128 x 64 px) affiche les fonctions sélectionnées ainsi que les informations sur les réglages en cours.
- La touche « settings » permet d’atteindre les réglages du Live Set sélectionné.
- La bouton « Exit » permet de revenir en arrière dans le menu.
- La touche « Menu » permet d’atteindre les réglages généraux.
- Le bouton « Enter » permet la validation des valeurs sélectionnées.
- Les touches et le potentiomètre « Value » permettent de naviguer et modifier les valeurs à l’écran.
- Un bouton pour sélectionner le mode « split » désiré.
- Une touche « split point » permet de choisir le point de partage du clavier.
- Une section « category » regroupe 10 boutons pour sélectionner les voix (instruments) classées par type.
- Les touches « mono-type » pour passer d’un mode polyphonique à un mode monophonique avec ou sans « portamento » qui permet de faire glisser la hauteur de son d’une touche à l’autre.
- Les touches « unison-type » permettent d’enrichir la partie en superposant les sons joués ou en variant les harmoniques.
- Le bouton « store » permet d’enregistrer le Live Set modifié.
- La touche « input » permet le réglage de l’audio provenant de l’entrée A/D Input.
- Le bouton « page » permet de naviguer entre les 20 groupes de 8 Live Set.
- La section « Live Set » permet de sélectionner un live Set pour le jouer ou le modifier.
Commandes en partie droite :
- Le bouton « on/off » de la section « filter » permet de déclencher ou non ce filtre.
- Un potentiomètre « resonnance » permet de réduire ou d’accentuer la résonnance.
- Un bouton rotatif « cutoff » attribué au filtre passe bas permet de régler sa fréquence de coupure.
- Un bouton « on/off » pour la section « EG » permet de déclencher ou non le générateur d’enveloppe.
- Le potentiomètre « release » permet de régler le niveau de l’enveloppe au moment du relâchement.
- Le bouton rotatif « attack » autorise le réglage du niveau d’attaque à l’appui sur la touche.
- Le bouton « on/off » de la section « drive » permet de déclencher ou non les moteurs d’entraînement.
- Les sélecteurs vous permettent de choisir une distorsion, un haut-parleur rotatif ou encore le compresseur.
- Un bouton rotatif « depth » vous permet d’ajuster la valeur de l’effet.
- La section « effect 1 » et « effect 2 » dispose de boutons « on/off » ainsi qu’un selecteur pour basculer d’un effet à l’autre rapidement.
- Un bouton rotatif « type » permet de sélectionner l’effet désiré.
- Le potentiomètre « depth » vous permet de régler la profondeur de l’effet.
- Le bouton rotatif « rate » permet d’ajuster la vitesse de l’effet.
- Le bouton « on/off » et le bouton « type » de la section « delay » pour activer et choisir le mode de retard « numérique, analogique, croisé ou encore retard du tempo ».
- Un potentiomètre « time » permet de jouer sur la longueur du retard.
- Le bouton rotatif « depth » permet d’ajuster la profondeur du retard.
- La section « reverb » avec un bouton « on/off » et un bouton « type » afin de choisir le mode « Hall, Room ou Plate« .
- Un sélecteur rotatif « reverb » permet d’ajuster la profondeur de l’effet.
- 3 curseurs « equalizer » pour ajuster le gain général des fréquences basses « low« , moyennes « mid » et hautes « high« .

La connectique disponible sur le CK 88 de YAMAHA :
- 1 prise pour un adaptateur 12 volts externe.
- 1 bouton de mise en marche de l’appareil.

- 1 interrupteur afin de désactiver les haut-parleurs
- 1 sortie MIDI (5 broches) vous permet de contrôler un autre clavier
- 1 entrée MIDI (5 broches) permet avec un séquenceur ou un clavier externe de piloter le générateur de sons interne
- 1 port USB (to device) permettant de brancher une clé USB ou un lecteur
- 1 port USB (to host) qui vous permet d’utiliser votre clavier avec un ordinateur et en faire un contrôleur MIDI

- 2 sorties (R et L/Mono) destinées à brancher une amplification ou des enceintes de monitoring
- 2 entrées (R et L/Mono) pour connecter un clavier mais également d’autres instruments tels qu’une basse/guitare externe et/ou un micro
- 1 entrée pour la pédale sustain
- 1 entrée pour pédale d’expression pour piloter les fonctions
- Le Bluetooth 4.1 permet d’écouter vos morceaux au moyen des haut-parleurs du CK88 et également de jouer dessus
- L’entrée analogique à l’arrière vous permet d’utiliser le clavier CK pour mixer les sons provenant de différents instruments

La prise casque (jack 6,35 mm) est située à l’avant gauche du clavier du CK de 88 touches.
Yamaha Soundmondo :
Nous avons essayé la plateforme de partage Soundmondo développé par Yamaha, elle est proposée pour une communauté de musiciens désireux de découvrir des sons originaux mais également de partager leurs propres créations sonores.
Cette application est gratuite et disponible sur PC et MAC ainsi que sur la plateforme IOS. Elle n’est pas encore disponible sur Android. Destinée tout d’abord pour la série Reface de Yamaha elle a été étendue sur les gammes de claviers MOD X, YC, CP ainsi que les CK.
Les caractéristiques principales du piano numérique CK88 :
- Ses dimensions sont de 1333 x 354 x 148 mm dans sa version 88 touches
- Son poids est de 13,1 kg (sans batteries)
- Son alimentation 12 Volts (1,5A) avec l’adaptateur PA-150B consomme 11 Watts
Les accessoires disponibles pour le CK88 de YAMAHA :
- Support de clavier stable : K&M-18990
- Housse semi rigide sur roulette Yamaha pour CK88 : SC-DE88
- Pédale d’expression Yamaha : FC7
- Pédale sustain Yamaha : FC4A
- Pupitre : YMR-03
- Casque audio Yamaha : HPH100B