Piano à queue numérique ROLAND GP-609

Ce piano numérique à queue compact GP609 est commercialisé par Roland depuis 2018.
Il concentre technologies et traditions pour procurer au pianiste des sensations authentiques et toujours autant appréciées.
C’est un instrument très agréable à jouer, il plaira forcément aux amateurs de beaux pianos.
Ce modèle est proposé en noir ou en blanc et nous allons ensemble parcourir ses caractéristiques.

Le ROLAND GP609 noir est un piano numérique de concert à queue de 88 touches.


Roland développe depuis de nombreuses années des pianos numériques exceptionnels.
D’ailleurs sur ce segment, ROLAND a quelques concurrents sérieux tels que YAMAHA et KAWAI.
C’est pourquoi, avec la sortie en 2011 du piano à queue numérique « V-Piano Grand », l’entreprise Roland ne cesse de faire évoluer sa gamme de piano à queue avec le GP-607 et le GP-609.

Le corps du piano GP609

Nous pouvons nous poser la question « pourquoi le GP609 de ROLAND a l’aspect d’un piano à queue ? ». En effet, la forme d’un piano à queue est obtenue par les contraintes de fonctionnement de l’instrument. Ainsi, la longueur et la tension des cordes en sont les principales raisons.

D’un point de vue musical, il n’y a donc pas vraiment de raisons pour que ce piano numérique soit ainsi dessiné. Nous pouvons donc imaginer que Roland a réalisé ce piano en ne prenant en compte que des valeurs purement esthétiques, mais il a fait mieux.

Beaucoup de raisons techniques et d’ingénierie ont été nécessaires pour que cet instrument exploite pleinement cette forme. L’avantage qu’apporte ce grand volume de caisse est d’y créer une belle résonance tonale.

Les ingénieurs peuvent ainsi répartir dans cet espace de nombreux haut-parleurs de diamètres différents. Les tweeters à l’avant ainsi que les médiums et basse sont répartis dans la caisse, sur et sous la « table d’harmonie ». Cela donne la sensation que le son émane vraiment de l’ensemble du piano.

ROLAND a pour tradition de concevoir pour ses pianos des caissons de grande qualité.
Le meuble du GP 609 est donc fabriqué à partir de matériaux de très haute qualité. Ces derniers sont utilisés dans la conception des pianos à queue acoustique.

Le GP 609 est doté des dernières technologies déjà installées dans l’ensemble de la gamme Roland.D’ailleurs, la configuration de l’amplification et des haut-parleurs révèle une acoustique qui procure une expérience de jeu unique.

Cet instrument est conçu pour rester dans votre maison durant de nombreuses années.

Le clavier ROLAND

La volonté du constructeur est d’atteindre au maximum l’authenticité d’un piano acoustique.
Pour cela, ROLAND reconstitue les défauts mécaniques naturels de ce dernier comme les bruits et les sensations au toucher.
L’échappement est également considéré comme une imperfection dans le fonctionnement de l’action.
Cependant, le fait d’ajouter ses spécificités sur un piano numérique lui confère un degré de qualité supérieur.

Le clavier PHA-50 a été développé et installé sur le Roland GP-609 afin de procurer des sensations de jeu très proche de celles d’un piano acoustique.

Le PHA-50 est un excellent clavier, il combine le bois et le composite. Il est doté de touches plus longues. C’est un avantage, cela augmente la résistance de l’action et permet ainsi de s’approcher des sensations que l’on retrouve lorsque l’on joue sur un piano acoustique.

Ce clavier nous offre une belle texture composite ivoire sur les touches blanches et une texture imitant l’ébène sur les touches noires.
De plus, son action est légèrement plus douce et l’enfoncement plus court que sur un clavier de piano acoustique, ce qui lui confère une répétition plus rapide. C’est un point très important pour obtenir la fluidité nécessaire afin de jouer les répertoires avancés.

Ce clavier équipe également plusieurs modèles haut de gamme de ROLAND, tel que le LX-705, le HP-704, le DP-603, le KIYOLA-KF-10, le FP-90X et enfin le RD-2000.

Le son du GP609 de Roland

La technologie du générateur de son « SuperNATURAL » assure la modélisation sonore équipant les pianos Roland depuis plusieurs années dont le GP609, la sonorité produite est encore plus naturelle. Pour des oreilles expertes cette technologie est encore perfectible. C’est grâce à la rapidité des microprocesseurs les plus récents que la polyphonie de certains pianos numériques peut atteindre 384 notes.

La restitution des notes s’effectue par modélisation :

– Avant de produire le son de la note jouée, le microprocesseur intervient en calculant tous les paramètres d’entrées. Parmi ceux-ci, il y a la vitesse et la profondeur d’enfoncement de la touche, l’enchaînement et l’utilisation des pédales.

Un décalage se produit entre le moment de l’action et la restitution du son, cet écart n’est pas perceptible par l’oreille humaine. En effet, la vitesse de calcul s’effectue en quelques millisecondes.

– Quant à la technique d’échantillonnage, elle consiste à stocker les différentes variations sonores dans une mémoire et celle-ci les restitue au moment de l’action. Parfois, quelques paramètres peuvent être modifiés et venir s’ajouter à la sonorité. C’est la technique que l’on retrouve dans la majorité des pianos numériques.

Plus de 300 sonorités sont disponibles par le panneau de commande. Toutefois, afin de faciliter l’utilisation des sonorités et de toutes les fonctions, Roland propose une application « Piano Partner 2 » dont l’interface de contrôle ergonomique permet un usage plus aisé.

La personnalisation du piano GP609

Accorder son piano

Nous avons la possibilité de mettre notre piano au diapason. La plage d’ajustement est comprise entre 415,3 Hz et 466,2 Hz. Une majorité de piano utilise la fréquence de 440 Hz, ce piano est réglé d’origine sur 442 Hz.

Enregistrer ses réglages

La possibilité vous est offerte de pouvoir jouer sur un autre GP609 avec vos réglages. En effet, l’enregistrement de vos paramètres sur une clé USB est possible, votre configuration peut ainsi être transmise sur un autre piano Roland GP609 très facilement.

Configurer son piano

Jouer avec le couvercle fermé retient la sonorité des haut-parleurs, ils ne peuvent donc pas restituer les sons correctement. Ce piano est donc conçu pour fonctionner exclusivement avec le couvercle ouvert. Afin de répondre au besoin de jouer avec le couvercle fermé, Roland a créé différents modes pour simuler le son que produit le piano acoustique si le couvercle était à moitié ou complètement fermé.

Parmi les autres réglages, vous pouvez choisir la résonance du meuble mais également le type de table d’harmonie, le bruit des marteaux et de l’étouffoir, tout ceci afin d’obtenir un piano unique qui vous correspond.

Trouver l’emplacement de son piano

Grâce à tous ses réglages, vous avez la garantie que peu importe l’espace dont vous disposez, vous allez pouvoir faire sonner ce piano à la perfection et ceci grâce à quelques manipulations.

À l’aide de l’égaliseur, la tonalité peut être modifiée pour que le son devienne brillant ou plus doux.
Suivant la pièce dans laquelle vous jouez, vous pouvez modifier les réglages afin d’obtenir l’ambiance sonore qui vous conviendra.

Utiliser l’application et le Bluetooth

Vous pouvez contrôler l’algorithme qui pilote le moteur sonore du piano par le panneau de commande intégré ou encore utiliser l’application « Piano Partner 2 » sur un appareil mobile tel qu’un iPhone ou une Tablette en activant le Bluetooth.

À l’aide du Bluetooth vous pouvez également diffuser votre musique sur ce piano, vous obtenez ainsi une sonorisation de haute qualité.

Les fonctions du GP609

Il y a un mode « split » qui divise le clavier en deux et vous permet de jouer deux sons différents dans la partie droite et la partie gauche.

Le mode « couche inférieure » vous permet de jouer deux sons simultanément sur toute la plage.

Il possède également la fonction « twin piano » qui permet de diviser la gamme pour obtenir deux tessitures identiques de part et d’autre du clavier. C’est très pratique pour jouer en duo ou suivre son professeur.

Naturellement, il y a un métronome intégré qui est très facile à utiliser.

Ce piano GP609 de ROLAND peut également être ludique en utilisant le répertoire de chansons préenregistré. Plus de 300 morceaux sont disponibles. Vous allez pouvoir avec l’application mobile vous lancez des défis et enregistrer vos meilleurs scores.

Jouez sur l’ensemble des chansons intégrées puis augmentez votre aptitude à jouer seulement de la main gauche ou droite en désactivant l’une ou l’autre. Cette option est très intéressante afin de jouer tout en étant accompagné d’un orchestre classique ou bien d’un groupe de jazz.

Vous pouvez également obtenir les partitions pour tous ses morceaux et les faire défiler en même temps que la musique.

L’enregistrement est possible dans la mémoire interne du piano. Vous pouvez également enregistrer votre prestation sur une clé USB avec comme seule limite sa capacité.

Retrouvez les pianos numérique portable de la gamme ROLAND que nous avons testé :
Le FP10 ainsi que le FP-E50