Piano numérique pour enfant

Trouver une passion et que celle-ci soit agréable est l’objectif de toute activité. En tant que parents,
vous souhaitez que votre enfant puisse trouver ces bienfaits tout en apprenant et en développant
diverses notions qui l’aideront dans d’autres domaines tout au long de sa vie.

L’apprentissage d’un instrument de musique favorise non seulement l’expression de soi mais
il est également prouvé de manière scientifique que s’adonner à la pratique d’un instrument
de musique augmente les capacités de la mémoire.

L’engouement à jouer d’un instrument demande de la patience et de la persévérance.

Ce n’est qu’avec du dévouement et une pratique régulière que l’on peut progresser. L’enseignement
d’un instrument de musique apprend aux enfants à devenir des individus responsables. En effet,
les instruments doivent être manipulés avec le plus grand soin et nécessitent un
entretien régulier afin de rester en excellent état.

piano pour enfant

L’apprentissage du piano par l’exemple 

Jusqu’à ce que votre enfant atteigne environ 6 ans, le fait de jouer d’un instrument doit rester pour lui un jeu. En effet, c’est intéressant à cet âge de frapper sur un tambour, de souffler très fort dans une flûte, de secouer des maracas, pourvu que l’on se fasse entendre.
Par exemple le piano… « Si j’appuie sur une touche, un joli son arrive à mes oreilles, si maintenant j’enfonce 2 ou 3 touches en même temps, le son m’envahi un peu plus et puis je tente d’appuyer sur un maximum de touches à l’aide de mes mains et de mes bras, quel son hypnotique ! »

Avec cet exemple, je voulais porter votre attention sur le fait qu’un enfant n’ayant pas atteint une maturité certaine aura du mal à rester concentré au cours d’un apprentissage. Il n’aura pas le même ressenti que vous à l’usage de cet instrument et pourrait éventuellement le fuir s’il s’y sent contraint.

Heureusement, il existe une méthode qui ne laisse que très rarement indifférent, c’est l’apprentissage par l’exemple. Ne vous êtes-vous jamais rendu compte que votre enfant vous observe et que c’est grâce à cela qu’il apprend énormément.

Saisissez cette opportunité et commencez par vous poser la question, « et si je me mettais au piano ? » Quel beau cadeau vous feriez à votre enfant en faisant l’acquisition d’un piano pour vous et en apprenant vous-même à y jouer.

Pratiquer le piano, l’envie des parents ou de l’enfant ?

L’idée parfois bienveillante de vouloir faire pratiquer un instrument à son enfant donne des résultats parfois catastrophiques. C’est l’erreur qu’il faut éviter. Beaucoup de parents reportent sur leur enfant une passion parfois profondément enfouit par peur ou méconnaissance mais jamais pour de bonne raison.

Laissez votre enfant choisir le type d’instrument et le rythme d’apprentissage. Votre mission sera de sensibiliser votre enfant à la musique dans son ensemble et de l’accompagner dans son questionnement sur le rôle et le fonctionnement des instruments. Proposez lui de faire un essai auprès de professeurs de musique qui seront ravis d’initier un (e) futur musicien (ne).

Votre enfant a choisi le piano… 

Lorsque vient le moment de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique, il est préférable d’avoir au préalable fait découvrir à votre enfant les différentes catégories d’instruments.

Il choisit d’apprendre le piano. Vous avez trouvé le professeur mais vous n’avez pas encore l’instrument, pas d’inquiétude… Les plus grandes marques ont toutes en catalogue un piano numérique pour bien débuter.

Pour commencer avec un piano numérique 88 touches équipé d’un clavier au toucher léger et nuancé , je vous conseille le KORG B2N.

Quel piano choisir pour un enfant ?

Le piano est un instrument facile à utiliser pour les tout-petits. C’est un moyen pour eux de s’évader et de mettre en œuvre leurs créativités.

La petite enfance, c’est la période pendant laquelle votre enfant va commencer à développer ses capacités motrices qui lui permettront de gagner en assurance.
Puis, il va progressivement se rendre compte de l’influence qu’il a sur cet instrument et ce qu’il est capable d’en faire.
Au fil du temps, la mélodie du piano procurera à votre enfant un sentiment d’apaisement et de plénitude en seulement quelques notes, quelques rythmes…

Si votre enfant a entre 2 ans et 6 ans, un petit piano de 25 touches conviendra parfaitement.
Il existe une multitude de piano pour enfant.
Nous en avons sélectionné quelques-uns afin de vous permettre d’orienter votre choix au mieux en fonction de différents critères tels que l’expression personnelle de votre enfant, son intérêt pour la musique ou encore son envie de partager.


Avis PIANO MAGIC TOUCH

Un jouet d’éveil musical idéal pour les jeunes enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Ce piano permet aux tout-petits de découvrir et de s’initier à la musique de manière ludique. Ce petit clavier émet un son doux et harmonieux, ses coloris sont agréables, sa finition est d’excellente qualité.

piano enfant à partir de 12 mois baby einstein de la marque hape

Sonorités

Ce petit piano MAGIC TOUCH de la marque HAPE comporte 2 niveaux de volumes sonores. Les notes sont justes et le son est cristallin.

Ses 8 larges touches tactiles s’actionnent par un léger effleurement. Nul besoin d’appuyer sur des touches.

Les modes

Facile d’utilisation, ce piano propose pour les plus petits de débuter en se laissant bercer aux sons de jolies mélodies. La sensibilité musicale de votre tout-petit sera ainsi mise en éveil.

Plus tard, en grandissant, ce piano offrira à votre enfant la possibilité de jouer ou de composer ses propres mélodies en utilisant les touches de couleur (les touches noires sont factices).

En insérant dans le pupitre une des 3 partitions (6 morceaux au choix), Il exprimera toute sa créativité.

Caractéristiques

De faible poids (1,3 kg) et peu encombrant (dimensions de L 305 X l 229  x h 127 mm), il vous offre de surcroît la possibilité de le transporter facilement.

Ce jouet d’éveil musical en bois est souple d’utilisation, très didactique, il est adapté aux doigts des tout-petits.

Il est stable grâce à ses pieds robustes procurant ainsi un confort de jeu.

Il fonctionne avec 3 piles (AA LR06) fournies.

Notre avis

D’excellent rapport qualité prix, ce petit clavier MAGIC TOUCH au concept évolutif selon l’âge de votre enfant lui permettra de développer ses talents artistiques au gré du temps.


Avis KORG tinyPIANO

Ce petit piano aux allures de grand est rempli de bonnes surprises. Il est doté de 25 touches dont la tessiture « aiguë » va d’origine du DO4 (C4) au DO6 (C6) est transposable. Il surprend par ses qualités sonores et sa jouabilité. En effet, ce petit piano KORG offre un toucher sensible à la vélocité et 25 sonorités.

piano pour enfant KORG tinypiano de 25 touches, 25 sonorités et 50 accompagnements

Sonorités

Sa puissance de 2 watts est suffisante dans un environnement peu bruyant. Pour profiter au mieux de sa qualité sonore, il est possible d’y brancher un casque audio.

Afin de ne pas laisser les plus petits sans inspiration, 50 morceaux de démonstration sur lesquels vous pouvez jouer sont disponibles.

Finition

Ce petit piano meuble pour enfant « et adulte » est composé de panneaux en bois recouverts d’une peinture et d’un vernis. Il s’intégrera parfaitement dans votre intérieur et pourra s’apparenter à un objet de décoration.

Caractéristiques

Le piano jouet de KORG est facilement transportable et peut être utilisé n’importe où grâce à ses 6 piles (type AA). Il peut également fonctionner sur secteur 9v (en option).

Ses dimensions de (L x l x h) 383 x 258 x 282 mm et son poids de 4,7 kg en font un instrument stable.

Notre avis

Quelque soit l’âge de votre enfant, il prendra plaisir à jouer sur ce piano numérique jouet KORG.


Avis YAMAHA Remie PSS-E30

Un petit clavier parfait pour faire ses premiers pas dans le monde musical. Votre enfant peut s’exprimer librement ou apprendre tout en s’amusant avec le mode Quiz. Le clavier numérique Yamaha Remie PSS-E30 est composé de 37 mini-touches au toucher agréable et adapté à la morphologie des tout-petits. Il est pourvu d’une polyphonie de 32 notes.

piano pour enfant yamaha Remie PSS-E30 de 37 touches, 47 sonorités et 28 accompagnements

Sonorités

Doté d’une puissance de 1,4 watt sur 1 haut-parleur (pas de stéréo), le rendu sonore est malgré tout très agréable. De plus, on retrouve une prise casque « mini-jack » à l’arrière du clavier permettant de jouer sans déranger.

Pour varier ses interprétations, ce clavier propose à votre enfant 47 sonorités d’instruments, des percussions ainsi que 74 effets sonores tels que des chants d’animaux et d’autres bruits amusants.

Les modes

Il peut être accompagné par 28 styles musicaux. Aussi, l’utilisation du mode « Smart Chord » l’encouragera à trouver les notes de l’accord très facilement.

Il pourra se servir du mode « Quiz » afin d’apprendre à reconnaître les sons et les notes jouées. Cette fonction très ludique lui permettra d’apprendre en s’amusant.

Caractéristiques

Ses petites dimensions (L x l x h) 506 x 201 x 54 mm, son faible poids de 1,2 kg ainsi que son mode d’alimentation par 4 piles (type AA) non fournies vous permettront de l’emmener partout.

L’utilisation de piles rechargeables est fortement recommandée. Néanmoins, le clavier n’est pas conçu pour recharger les piles, vous devrez faire l’acquisition d’un chargeur de piles si toutefois vous n’en êtes pas déjà équipé.

Il est également possible d’alimenter ce clavier Yamaha PSS-E30 à l’aide du câble USB fourni.
Il peut être branché à un ordinateur ou à une batterie externe.


Un adaptateur secteur de 5V/500mA (en option) peut également être utilisé.

Notre avis

Ce petit clavier Yamaha PSS-E30 est idéal pour les enfants souhaitant s’initier au piano de manière récréative.


Avis CASIO SA-76, SA-77 et SA-78

Ce mini clavier CASIO de la série SA-7… est idéal pour les enfants âgés de 6 à 10 ans souhaitant s’initier à la musique ou commencer de manière ludique l’apprentissage du piano. Il est équipé de 44 touches miniatures douces et souples adaptées aux doigts des enfants. Le coloris diffère selon les modèles, orange pour le modèle SA-76, gris pour le SA-77 et rose pour le SA-78.

piano pour enfant CASIO SA-77 de 44 touches, 100 sonorités, 50 rythmes et 10 chansons intégrées.
piano pour enfant CASIO SA-76, SA-77 et SA-78 de 44 touches, 100 sonorités, 50 rythmes et 10 chansons intégrées.

Sonorités

Ce casio SA-76 est pourvu d’une puissance sonore de 1,6 watt réparti sur 2 haut-parleurs (pas de stéréo) reproduisant une qualité de sons satisfaisante. Il est possible de le brancher sur une amplification (sortie monophonique) à l’aide d’un câble jack 3,5 mm non fourni. Cette sortie (mini-jack 3,5 mm) donne également à votre enfant la possibilité de brancher un casque lui permettant de jouer librement sans gêner ou distraire ses frères et sœurs.

Ce petit piano pour enfant permet d’interpréter un nombre varié de répertoires avant d’atteindre les limites de sa polyphonie (8 notes).

Les modes

Facile d’utilisation, ce piano piano numérique SA-77 propose jusqu’à 100 sonorités, 50 rythmes et 10 chansons intégrées ainsi qu’une multitude de mélodies offrant à votre enfant la possibilité d’exprimer toute sa créativité.

L’accompagnement pourra également se faire grâce aux 5 pads facilement accessibles au-dessus du clavier.

L’écran LCD (monochrome) affiche les fonctions utilisées mais également des lignes de partition indiquant ainsi la hauteur de note jouée. En habillant les touches avec les autocollants amovibles, l’apprentissage du solfège devient un jeu d’enfant.

Caractéristiques

De faible poids (1,4 kg) et peu encombrant (dimensions de L 604 X l 211 x h 57 mm), il vous offre de surcroît la possibilité de le transporter facilement. Votre enfant pourra par exemple l’emmener s’il souhaite jouer sa dernière composition lors d’une réunion de famille.

De plus, il peut fonctionner sur piles (6 piles 1,5V LR6 /AA). Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour la prise secteur (adaptateur AD E95100L) vendu séparément.

Enfin, pour économiser la batterie, il dispose d’une fonction de non-utilisation, il s’éteint au bout de 10 minutes si l’enfant oubli de l’éteindre.

Notre avis

Ce petit clavier a de nombreux atouts qui révéleront peut-être les talents cachés de votre enfant.