Comment apprendre à jouer du piano ?

Apprendre à jouer du piano

Est-il possible d’apprendre le piano seul ?

Il est tout à fait possible de s’initier sans professeur de piano. Bon nombre de pianistes ont appris de manière autodidacte. Il existe de nombreux manuels, tutoriels, logiciels… qui vous permettront de progresser dans la pratique de cet instrument.

Vous allez devoir faire preuve de motivation et de persévérance pour travailler vos gammes.

Ensuite, vous apprendrez à reconnaître les notes, les altérations, les accords, les mesures… que l’on retrouve sur une partition. Vous découvrirez la Clé de Sol, la Clé de Fa et comment placer vos deux mains sur le clavier.

Et pour finir, vous répéterez chaque jour des exercices sur votre piano pour parfaire votre jeu.

Piano et mains de DIMOS ZITOUNIATIS

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le piano ?

Savoir jouer du piano ne se limite pas à l’exécution parfaite d’un morceau de musique. La connaissance du langage musical (le solfège) permet de s’épanouir à chaque étude d’une œuvre. L’apprentissage du piano vous offre la possibilité d’interpréter toutes les œuvres à votre portée et/ou composer vos propres morceaux.

Si vous souhaitez intégrer un conservatoire et suivre une formation musicale, l’enseignement du piano par un professeur en présentiel est la meilleure façon d’y arriver. Vous progresserez rapidement tout en ayant des bases solides.

Toutefois, cette formule n’est pas accessible facilement pour tous. En effet, disposez d’une école de musique près de chez soi ou bien d’un professeur particulier à proximité de son domicile n’est pas si aisé.

partitions de ChrisgammaDE

Quel est le meilleur cours de piano en ligne ?

Il est possible de nos jours de prendre des cours de piano à distance avec des professeurs qualifiés.
Parmi toutes les plateformes qui proposent des cours pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, il y en a une qui a particulièrement retenue notre attention.

Depuis 2007, imusic-school propose des cours pour apprendre à jouer des instruments à vent, à percussions, à cordes dont le piano mais également des cours de chant.
Différentes formules sont proposées pour apprendre la musique selon vos besoins : 1 mois, 6 mois ou 1 an. Votre inscription vous donnera accès à tous les cours de musique en illimité avec les meilleurs professeurs parmi lesquels Emmanuelle Cecchetti, Erik Deutsch et Dominique Gardmer.

Imusic-school propose des cours de solfège avec des contenus théoriques ainsi que des mises en application ludique sur votre instrument. Que vous soyez débutants ou encore musiciens avec un niveau avancé, vous trouverez la méthode qui vous convient.

Puis, pour élargir votre représentation de la musique et aller plus loin dans le développement de votre jeu, des masterclass animés par les plus grands artistes sont proposés.
Vous y découvrirez André Manoukian et Jean-Michel Pilc pour le piano jazz ainsi que Matthieu Gonet pour le piano pop.

lien vers cours de musique pour tous, imusic school pour apprendre le piano et autres instruments.

À quel âge peut-on apprendre à jouer du piano ?

Forte de son expérience, la plateforme imusic-school a également mis en place en 2015 des cours de piano pour enfants.

Cet espace appelé imusic-kids permet aux enfants à partir de 5 ans de s’initier de manière ludique à l’éveil musical tout en apprenant de véritables notions de solfège.
Cette « école joyeusement musicale » porte bien son nom. En effet, ce programme permet d’apprendre tout en s’amusant au moyen de jeux, de comptines et de vidéos interactives qui accompagnent votre enfant dans son parcours d’éducation musicale.
Dans notre rubrique « un piano, un enfant » nous vous conseillons sur l’achat d’un piano numérique adapté à l’âge de votre enfant.

Lien vers les cours de musique pour enfants avec imusic-school

Faut-il apprendre le solfège pour jouer du piano ?

Vous n’avez pas forcément besoin de commencer par l’apprentissage du solfège pour commencer à jouer du piano, les cours sont adaptés et les notions de solfège sont abordées tout au long de votre formation. La pédagogie utilisée vous permet de jouer rapidement de votre instrument.
Les élèves souhaitant néanmoins s’orienter vers l’enseignement du solfège pourront choisir de suivre les modules adéquats.

Peut-on progresser au piano dans différents styles musicaux ?

Maîtrisez le genre musical qui vous inspire tel que le classique, le pop-rock, le jazz, le blues, la salsa ou encore le boogie-woogie et apprenez l’improvisation afin de diversifier et enrichir votre jeu. Au cours de ce cursus, vous découvrirez et assimilerez de nouvelles techniques, vous aurez ainsi la capacité de remanier un morceau pour l’adapter à votre instrument, d’accompagner un chanteur ou une chanteuse et pourquoi pas essayer de composer.

N’hésitez plus et venez découvrir le contenu des cours adaptés à votre style.

lien vers le plan tarifaire d'imusic school pour apprendre le piano et d'autres instruments.

BEAU COMME UN PIANO de Mathilde Carré

Une méthode d’apprentissage novatrice pour les enfants débutant le piano pensée autour du développement du geste musical, accompagnée de son cahier d’activité. Beau comme un piano a remporté en 2022 le prix de l’enseignement musical de la CEMF* (meilleure méthode instrumentale).

Prix de l'enseignement 2022 CEMF 2022
Livre Beau comme un piano et le cahier d'activités pour apprendre le piano par mathilde carré

Ce concept d’enseignement musical se décline en 2 ouvrages.

Tout d’abord, le livret pédagogique Beau comme un piano qui accompagne votre enfant durant sa première année d’apprentissage de son nouvel instrument. Puis le cahier d’activité comportant différents exercices ludiques.

Le contenu de ce manuel conçu par une pianiste et enseignante Mathilde Carré est d’excellente qualité tant musicalement que pédagogiquement.

La méthode est davantage basée sur l’expérimentation que sur la théorie. En effet, avant de savoir lire une partition il est important non seulement d’apprendre à écouter, mais également d’apprendre à se concentrer afin de ressentir physiquement les pulsations.

Ainsi, c’est à ce moment précis que le geste s’effectuera, en rythme, avec aisance et assurance.

Dans cet ouvrage, le cheminement vers chaque nouvelle notion est abordé au moyen de morceaux extrêmement simples puis une fois acquises, ces notions sont ensuite développées dans des pièces plus complexes.

La progression tient compte de la physiologie de l’enfant.

Les illustrations sont harmonieuses et féériques.

Le cahier d’activité est un complément de la méthode d’apprentissage Beau comme un piano. Il comprend des petits exercices techniques permettant aux élèves de s’entrainer pour progresser (exercices de lecture de notes, exercices de rythme) mais il comporte également différents jeux évolutifs.

Notre avis sur la méthode  » BEAU COMME UN PIANO « 

Une méthode d’apprentissage du piano très complète pour enfants débutants. Un très beau livre attachant, des morceaux agréables à interpréter, de belles illustrations pour rêver…

*CEMF : chambre syndicale des éditeurs de musique en France récompensant les initiatives favorisant la pratique musicale en France.


Carillon PIANOT’

Le Carillon PIANOT’ est préconisé pour une première approche musicale dès l’âge de 3 ans. Cet instrument est à la fois ludique et fonctionnel. Il est idéal pour se familiariser avec les notes d’un piano. Recommandé par de nombreux professeurs de conservatoires et d’écoles musique, ce petit clavier réunit de nombreuses qualités vous permettant de développer votre oreille musicale.

Carillon pianot' de chez fuzeau

Développé par la marque FUZEAU, le Carillon PIANOT’ s’apparente au traditionnel xylophone. Il est composé de 25 lames métalliques. Leurs dispositions ainsi que leurs couleurs reprennent les mêmes codes que les touches d’un clavier de piano.

Le nombre de lame couvre 2 octaves chromatiques dont la hauteur de note se situe entre le La2 et le La4.

Le carillon PIANOT’ est reconnu pour la justesse irréprochable de ses notes. En effet, pendant votre apprentissage vous allez habituer votre oreille à reconnaitre une fréquence sonore et à l’associer à une note. C’est la raison pour laquelle il est très important de travailler sur un instrument de qualité.

Vous pourrez ainsi très naturellement alterner du carillon à votre piano acoustique ou piano numérique.

Facilement reconnaissable, le carillon PIANOT est assemblé dans une mallette en plastique rigide rouge munie d’une poignée. Afin d’assurer la stabilité et de contribuer à l’amplification sonore, la mallette est équipée de pieds pliables.

pieds pliables sur le carillon pianot'

Son poids léger (1,38 kg) et ses dimensions peu encombrantes (41 x 23 x 5 cm (L x l x H)) en font un instrument facile à transporter. Votre enfant ou vous-même aurez ainsi la possibilité de jouer où et quand vous le souhaitez.

Le carillon PIANOT’ est livré avec une paire de mailloches ainsi qu’une planche de gommettes colorées facilitant ainsi l’apprentissage à l’aide du codage de couleurs. Il est également muni de fiches d’activités vous permettant de profiter rapidement de votre instrument.

Plusieurs possibilités de débuter avec cet instrument :

  • Pour commencer, vous pouvez interpréter des mélodies simples qui nécessitent les notes blanches uniquement.
  • Entrainez-vous ensuite en jouant seulement les notes noires en improvisant sur les morceaux de votre choix.
  • Par la suite vous pouvez tout simplement jouer en utilisant les 2 couleurs qui correspondent à la gamme chromatique.

Notre avis sur le Carillon PIANOT’

Le carillon PIANOT’ de la marque FUZEAU est idéal pour se familiariser avec les notes d’un piano. Avec un rapport qualité prix étudié, ce carillon accompagne les musiciens en herbe dans leur apprentissage. Cet instrument vous permet de travailler votre oreille musicale simplement.