Fabricants de piano numérique

Dans cette rubrique nous vous présentons toutes les marques qui proposent à la vente un ou plusieurs pianos numériques.

YAMAHA

La toute première entité de l’entreprise YAMAHA (YAMAHA Music) est créée en 1887 par Monsieur Torakusu YAMAHA.

Ce passionné de sciences et de technologies a tout d’abord débuté sa carrière en réparant des horloges et des équipements médicaux. Il est intervenu un jour dans une école pour effectuer la réparation d’un orgue. À la vue de l’intérieur de l’instrument, il eut une révélation.

Il se mit aussitôt à imaginer puis à dessiner des croquis qui seront les premières ébauches de ces futurs spécimens de pianos. La célèbre marque d’instruments de musique est ainsi lancée…

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle l’entreprise participe à l’effort de guerre en fabriquant des hélices d’avion, elle se diversifie.

Elle réutilise quelques équipements mécaniques dont elle s’est servie pour produire les hélices d’avion afin de développer sa première moto. La deuxième entité de l’entreprise YAMAHA (YAMAHA Motors) voit le jour en 1955 et avec elle se développe son esprit de compétition.

Puis, ses connaissances technologiques approfondies en motorisation lui permettent de continuer son processus de diversification. Elle se lance ainsi au début des années 1960 sur le marché des moteurs hors-bords.

Les années 1970 verront se développer toutes une série de nouveaux produits tels que des robots pour l’industrie, des voitures de golf, des véhicules tout-terrain.

La décennie des années 1980 quant à elle permettra à la multinationale de se positionner sur le marché des véhicules nautiques, des voitures à hautes performances, des quads, des scooters. La firme créera également à cette époque ses propres collections de vêtements de sport.

YAMAHA c’est aussi l’électronique grand public avec la fabrication d’enceintes, de lecteurs de disques… l’audio professionnel avec la commercialisation de table de mixage, d’amplificateurs… mais aussi le développement de circuits intégrés avec notamment un processeur, le YAMAHA XG, équipant de nombreuses cartes son, des synthétiseurs et des claviers numériques.

L’objectif permanent de cette société c’est d’être toujours le meilleur sur la scène internationale… Quelque soit leurs domaines de prédilections, les entités de l’entreprise YAMAHA ne cessent de produire de l’excellence…

ROLAND

La quête entamée par Roland pour élaborer le piano numérique ultime a débuté dès la création de la société, en 1972 au Japon.

À cette époque, les procédés techniques indispensables pour concevoir ce dernier n’existaient pas ! L’entreprise ROLAND l’a tout simplement inventé.

La firme a commencé par la création du premier piano japonais exclusivement basé sur l’électronique puis elle a développé le premier clavier sensible au toucher.

Elle a ensuite participé à l’élaboration du langage MIDI, processus permettant à tous les instruments électroniques de communiquer ensemble.

Le son et le toucher ont été affinés pour répondre aux exigences des pianistes de renommée internationale.

Des années de recherches ont permis à la firme Roland de développer des pianos numériques qui intègrent des technologies innovantes procurant une expérience de jeu ultime.

L’entreprise a également étendu sa gamme d’instruments, elle fabrique des synthétiseurs, des claviers, des guitares, des basses, des batteries.

Elle compte aujourd’hui 3 sites de production situés au Japon, en Chine et en Malaisie.

KORG

Tsutomu Kato est à l’époque le gérant d’une discothèque, Tadashi Osanai est lui accordéoniste tout jeune diplômé de l’université japonaise de Tokyo. Osanai se produisait dans la discothèque de Kato mais il n’était pas complètement satisfait de la boîte à rythme qui l’accompagnait.

Convaincu de pouvoir créer lui-même un meilleur produit, il persuada Kato de financer son projet. C’est ainsi qu’est née la société tout d’abord connue sous le nom de KEIO.

Le premier produit de Keio mis sur le marché en 1963 est une boîte à rythmes électromécanique.

Forte de son succès, Keio en réalisa une version électronique en 1966.

De 1967 au début des années 1970, la jeune entreprise construit des claviers et des orgues électroniques.

En 1972, elle change de nom et devient l’entreprise KORG.

À partir de 1973, l’entreprise s’oriente vers le marché florissant des synthétiseurs.

Depuis, l’enseigne japonaise ne cesse d’innover et de se diversifier.

C’est désormais dans tous les secteurs de la production musicale que Korg propose des produits.

La société a mis en place un réseau de distributeurs opérant dans divers pays à travers le monde. Des articles tels que des claviers, des arrangeurs, des métronomes mais aussi des logiciels et tout un panel d’accessoires sont commercialisés.

CASIO

Cette entreprise familiale est créée en 1946 par les frères Kashio. À ses débuts, elle produit des composants pour microscopes et boites de vitesses.

Elle se fait connaître notamment en commercialisant la première calculatrice compacte entièrement électrique.

C’est au début des années 1980 que l’entreprise se lance sur le marché des instruments de musique électronique.

Cette société se démarque en étant une compagnie particulièrement innovante.

Elle a su se diversifier et est maintenant particulièrement florissante sur de nombreux marchés tels que les appareils photos numériques, les montres , les calculatrices, la téléphonie mobile.

Forte de son succès au Japon, c’est une firme qui est présente aujourd’hui sur la scène internationale avec de nombreuses filiales en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.


KAWAI

Depuis 3 générations, la société familiale KAWAI poursuit son engagement envers l’excellence…Tout a commencé en 1927 dans un laboratoire de recherche et de développement qui a permis d’introduire les premiers pianos au Japon…

L’entreprise est détentrice de plusieurs brevets pour ses inventions et ses nombreuses innovations lui permettant ainsi au fil du temps d’assurer une croissance active.

Parallèlement, au milieu des années 1950, la firme a créé des structures consacrées à promouvoir la pratique de la musique. Un réseau d’école de musique ainsi qu’une académie formant des professeurs qualifiés sont mis en place.

Aussi, un centre technique voit le jour permettant de former des techniciens à l’art de la préparation et à la réparation des pianos.

Actuellement, environ 6000 personnes travaillent pour la firme japonaise qui produit en moyenne 70 000 pianos par an.

KAWAI commercialise également de nombreux autres instruments parmi lesquels des synthétiseurs, des échantillonneurs ou encore des guitares.

Des filiales sont établies aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Australie et en Asie permettant à la firme familiale de s’internationaliser.

Au fil des générations, l’héritage familial perdure…chez KAWAI la perfection n’est pas seulement un idéal de qualité mais un devoir….

NORD

Le Nord Piano est un piano numérique fabriqué en Suède, par l’entreprise Clavia.

En 1983, les fondateurs Hans Nordelius et Mikael Carlsson ont créé la première batterie digitale. L’entreprise connut un succès immédiat.

En 1995, leur premier synthétiseur est conçu (le Nord Lead) combinant une approche unique de l’émulation de la synthèse analogique et un son spécifique. Le tout coordonné à une interface intuitive.

En 2001 vint le premier Electro, avec un enthousiasme prodigieux d’instruments électromécaniques vintage classiques.

Entre 2005 et 2008, la société axe l’orientation de sa gamme vers l’orgue dont les caractéristiques combinent plusieurs niveaux d’expertises (sons de pianos acoustiques et électriques, émulations d’orgue, effets, et même un synthétiseur).

En 2010, un piano de scène léger et épuré est présenté avec une technologie de pointe pour la résonance des cordes et le remarquable pédalier « Triple pedal ».

Entre 2013 et 2016, la firme n’a cessé de faire évoluer ses différents modèles en les adaptant aux nouvelles technologies.

NORD commercialise des pianos de scène mais également des amplificateurs de claviers et des orgues Combo ainsi qu’une gamme d’accessoires parmi lesquels des pédales, des supports ou encore des pupitres.

Que de chemin parcourut pour cette société depuis le petit atelier en sous-sol du début des années 1980… Un itinéraire parsemé d’étapes animées par la curiosité, la persévérance, le dévouement et la passion pour la musique.

SAMICK

L’entreprise Samick est créé en 1958 à Seoul en Corée du sud.

Dès ses premières années d’existence, la manufacture sud-coréenne se positionne comme l’une des entreprises les plus créative du marché.

En seulement quelques années, la firme asiatique commercialise ses produits à l’étranger, en ouvrant des filiales principalement aux États-Unis puis en Allemagne.

Les pianos Samick sont estimés pour leur robustesse, leur esthétisme ainsi que pour leur sonorité brillante.

Aussi, les instruments Samick sont équipés de toutes les nouvelles technologies de fabrication pour un rendu toujours plus impeccable. 

Depuis 1980, l’entreprise bénéficie du savoir-faire du facteur de piano  allemand Klaus Fenner, avec lequel il travaille.

Samick a la particularité de proposer des coloris relativement originaux : blanc, rouge, finitions classiques, modernes…

En plus des pianos acoustiques et numériques pour adultes, Samick produit aussi des pianos pour enfants, des instruments à cordes et à vent, des guitares et des amplificateurs.

L’entreprise est devenue une véritable multinationale avec plus de 200 collaborateurs dans 80 pays à travers le monde.

Ses pianos sont commercialisés en France depuis plus de 50 ans. En effet, leurs qualités nombreuses sont réputées auprès des connaisseurs, des familles et des écoles de musique.

DEXIBELL

C’est en 2014 en Italie que la naissance de la marque DEXIBELL a été rendue possible. En effet, la société PROEL fait l’acquisition de ROLAND Europe, ses usines ainsi que certains employés.

Le développement du piano numérique « VIVO » équipé d’une nouvelle technologie T2L (True to Life) fait son apparition au NAMM 2016.

L’objectif de l’entreprise Dexibell c’est avant tout de développer des instruments de musique numériques garantissant une qualité alliant la tradition et la passion.

Cette entreprise s’est entourée d’une équipe d’ingénieurs et de designers italiens hautement expérimentés. Leur créativité est sans faille, leur savoir-faire et leur ingéniosité sont réputés dans le monde entier.

Cette firme a su préserver les valeurs du travail d’équipe. Elle excelle notamment par une combinaison alliant la sagesse de l’artisanat d’antan et les technologies du nouveau monde.

À titre d’exemple, les pianos et les orgues numériques DEXIBELL sont capables de reproduire les notes d’un piano à queue de l’époque du romantisme des années 1850, notes jouées par les plus grands musiciens tel que CHOPIN.

FEURICH

TRADITION et INNOVATION, telle est la devise de l’entreprise FEURICH, reconnue comme l’une des fabriques de pianos les plus créatives sur le marché mondial.

La firme allemande est fondée à Leipzig en 1851 par Julius Gustav FEURICH et depuis plus de 170 ans, les pianos FEURICH inspirent les pianistes du monde entier.

En effet, depuis sa création, elle ne cesse de transmettre au fil du temps ses méthodes de fabrication alliant facture traditionnelle et modernité.

La marque FEURICH s’est entourée d’entreprises leader dans chaque domaine, depuis les matières premières jusqu’aux finitions, elle contrôle la qualité à chaque étape du processus de fabrication.

Ce procédé lui permet ainsi de proposer sur le marché des pianos conçus avec des matériaux haut de gamme au design raffiné.

Basée aujourd’hui à Vienne en Autriche où elle réalise les réglages, les accords et l’harmonisation, l’entreprise FEURICH produit ses pianos à Ningbo en Chine depuis 2003.

C’est l’utilisation de machines de haute technologie combinée à une expertise technique qui lui permet de produire des pianos d’excellence.

Forte de sa renommée internationale, La société FEURICH a été honorée à trois reprises.

Elle a reçu l’un des prix les plus prestigieux dans le monde de la musique classique : Le Diapason d’Or

De nombreuses institutions, des écoles, des universités, des artistes sont tombés sous le charme des pianos de la marque FEURICH.

Actuellement, la firme dispose de plus de 400 partenaires dans le monde.